Déjà au niveau tarif, il n’y a pas photo, les banques en ligne sont largement moins chères. Mais les services sont-ils les mêmes ? Il est vrai que les banques en ligne ont toutes les offres classiques telles que les services de compte bancaire, l’épargne, les cartes bancaires ou le courtage. Différentes offres sont aussi présentes dans les banques traditionnelles. C’est au niveau du crédit que la différence se fait souvent. Peu d’établissements dématérialisés proposent des crédits immobiliers. Leur spécialité est le crédit à la consommation.
Par contre, les banques en ligne reprennent le dessus par rapport à leur praticité et leur accessibilité. La souscription à leurs nombreux services se fait directement en ligne, sans même avoir à se déplacer.
Astuces pour gagner beaucoup d'argent ici !
Dans la même optique que cette absence de déplacement à faire, les contacts humains différencient alors vraiment les banques en ligne et traditionnelles. Mais ce n’est pas forcément un point négatif, car de nombreux clients qui ont un conseiller attitré ne sont pas toujours enthousiastes à l’idée de les rencontrer. De plus en plus de souscripteurs préfèrent avoir plus d’autonomie. Et au niveau de plages horaires, les banques en ligne permettent de prendre contact au téléphone parfois jusqu’à 22h les jours ouvrables.
La sécurité est un élément dont se préoccupent beaucoup de clients. De ce côté-là, les banques en ligne comme les banques traditionnelles sont toutes soumises à des normes strictes. Elles doivent assurer la protection des données personnelles de leurs clients, mais aussi apporter des garanties en cas de faillite. Tous les deux types d’établissements sont alors au même niveau question sécurité.
En résumé alors, il y a bien d’importantes différences entre les banques en ligne et les banques traditionnelles. À chacun de choisir selon ses besoins.